mardi 15 avril 2008

La fin de l'histoire par... la classe de Michele Finet

Sur la route du Cacao, les élèves de CE1 et de CE2 ont fait une halte à l'ombre des cacaoyers pour écouter une histoire un peu particulère : "Amanda Chocolat" de Bernard Friot et Anne Herbauts.
Amanda Praline Charlotte est la fille de Nicolas Fève, le plus célèbre chocolatier de la ville, un véritable artiste. Mais Amanda en a assez du chocolat et décide de ne plus en manger, jamais. Comment va réagir son papa ?
Les auteurs nous proposent trois fins que vous découvrirez en lisant ce drôle de petit livre. Mais beaucoup d'autres suites sont possibles, voici celles imaginées par les élèves :


Alors , Nicolas décide de retourner dans son laboratoire pour inventer une nouvelle recette .
Il fait déjà fondre du chocolat et il le fait couler dans des petits moules en forme de coeur.Puis il mixe du poisson , des épinards , des choux de Bruxelles , des carottes , de la viande , du munster qui pue, ...Après , il dépose délicatement des petites cuillères du mélange dans les petits moules remplis de chocolat fondu.
"Comme ça , mon Amanda acceptera sûrement de goûter mon invention ..."
Puis il écrit un petit mot à Amanda avec des lettres tracées au chocolat .
Il dispose tout sur un plateau . Il monte à la chambre de sa fille et dépose le plateau devant sa porte . Il frappe doucement et va se cacher tout près .
Amanda ouvre la porte et lit le mot doux :
" Chère Amanda , ces coeurs d'étoile sont une de mes dernières inventions . Goûte-les s'il te plaît , ça me ferait très plaisir . Toi qui aimes le salé , déguste ces petites merveilles ! Je t'aime à la folie , mon petit coeur ."
Amanda devient toute rouge .Elle a très envie de faire plaisir à son papa. Et puis , peut-être qu'elles ne sont pas si mauvaises ces petites bouchées...
Alors , elle dépose délicatement un petit coeur d'étoile dans sa bouche .
" Hummm ! Que c'est bon ! Finalement , je crois que mon père a raison ...Quelle saveur !"
Soudain , son père sort de sa cachette .
- Alors , ces petits coeurs d'étoile ...?
- Délicieux ! Savoureux !! Exquis !!! Mais qu 'as-tu mis dedans ?
- Ca , c'est mon secret .
- D'accord ... Mais pourras-tu m 'en refaire d'autres ?
- Bien sûr , ma chérie ! dit- il en la prenant dans ses bras.


Aucun commentaire: