La classe de CM2 de Guillaume Vercruysse s'est promenée pendant trois semaines sur la "route du cacao". Voici ses carnets de voyage.
Le chocolat Côte d'Or
Quand nous somme
s arrivés dans la salle des contes, Nicolas a sorti une affiche « Côte d’Or », une marque de chocolat qui a été créée en Belgique en 1883. Il y avait un éléphant dessus.
Il nous a demandé : « A quoi vous fait penser l’affiche ? Dites les mots qui vous passent par la tête en voyant l’éléphant Côte d’Or. »
Nous avons eu plein d’idées comme : Afrique, Savane, zoo, cirque, force, défense, balaise, oreille, trompe, énergie, cacahuètes, mémoire, …Ensuite, nous avons éliminé des choses et nous avons gardé les idées les plus intéressantes : énergie, force, Afrique, mémoire.
Force : le chocolat est un chocolat noir. Il a un goût corsé qui donne de l’énergie, de la puissance.
Afrique : le cacao vient d’Afrique. D’ailleurs, Côte d’Or est l’ancien nom du Ghana, un pays d’Afrique.
Mémoire : ce chocolat est bon pour la mémoire ; on dit « une mémoire d’éléphant ».
Ensuite, Nicolas nous a demandé : « A votre avis, à quel public est destiné ce chocolat ? »
Réponse : plutôt aux adultes, à des connaisseurs parce que c’est du chocolat noir.
Le chocolat Milka
C’est un autre groupe qui a travaillé sur le chocolat Milka. Nicolas a sorti une affiche « Milka ». C’est un chocolat de la marque Suchard qui a été créée en Suisse.
Il y avait un
e vache dessus. Nicolas nous a dit qu’au départ, c’était un Saint-Bernard qui représentait Milka. Depuis 1970, c’est une vache qui représente Milka et il y a déjà eu trois vraies vaches peintes en blanc et violet qui ont représenté Milka : la 1ère s’appelait Schwalbe, la seconde Lori et la vache actuelle s’appelle Perle.
Il nous a demandé : « A quoi vous fait penser l’affiche ? Dites les mots qui vous passent par la tête en voyant la vache Milka. ». Nous avons eu plein d’idées comme : lait, cloche, cornes, friandise, fromage, tache, queue, pies, le quatre heures, berger, Alpes, … Ensuite, nous avons éliminé des choses et nous avons gardé les idées les plus intéressantes : lait, friandise, pies, berger, le quatre heures, Alpes.
Lait, pies, berger, Alpes : le chocolat est naturel, pur, sain. Il fait grandir, nous fait « respirer le bon air des montagnes ».
Friandise, le "quatre heures" : c’est bon, c’est fait pour les moments de détente, de plaisir.
Ensuite, Nicolas nous a demandé : « A votre avis, à quel public est destiné ce chocolat ? »
Réponse : plutôt aux enfants parce que c’est du chocolat au lait. (D’ailleurs, Milka vient de l’allemand Milch (lait) Kakao.)
Enfin, est venu le moment préféré pour beaucoup d’élèves : Nicolas nous a donné un carreau de chocolat ! Des élèves qui n’aiment pas le chocolat noir car c’est amer n’ont pas voulu en goûter. Tant pis pour eux ! C’est dommage car il n’était pas très noir : il n’y avait « que » 45% de cacao.
Avant de nous quitter, Nicolas nous a dit que maintenant, c’était à nous de « nous mettre dans la peau des publicitaires » ! A nous d’inventer un chocolat, lui trouver un nom et un animal pour le représenter. Mission accomplie ! Nous avons créé quatre publicités et nous avons même trouvé un slogan pour chacune d’elle !
Vous les découvrirez dans un prochain carnet...