mercredi 9 avril 2008

La visite de l’exposition avec Brigitte

La classe de CM2 de Guillaume Vercruysse s'est promenée pendant trois semaines sur la "route du cacao". Voici ses carnets de voyage.

Le mardi 25 mars 2008, nous sommes allés à la bibliothèque. Arrivés là-bas, nous avons été répartis en deux groupes. Un groupe est allé dans la salle des contes avec Nicolas et le maître. L’autre groupe est resté avec Brigitte.


D’où vient le cacao et comment il est arrivé chez nous ?

Brigitte nous a expliqué que la première fois où des européens (C’était des Espagnols) ont vu du cacao, c’était au Mexique. Les Espagnols ont ensuite rapporté du cacao chez eux et petit à petit, il y en a eu dans toute l’Europe.

En nous montrant une carte du monde, Brigitte nous a bien expliqué que les pays dans lesquels les gens mangent du chocolat (dans les pays riches comme les Etats-Unis et la France) ne sont pas les pays où le cacao pousse (Amérique du Sud et Afrique ; d’ailleurs, des élèves de maternelle avaient fait un village africain en terre). En effet, le cacao est rare donc très cher.

Du cacaoyer au chocolat

Brigitte nous a expliqué d’où vient le chocolat. D’abord, on ramasse les cabosses qui se trouvent dans les cacaoyers. Ces cabosses sont cassées pour prendre les fèves de cacao qui sont à l’intérieur.

Il faut savoir que sur 6000 cabosses, très peu arrivent à maturité ! Les fèves sont donc très rares et donc très précieuses. D’ailleurs, à l’époque où il y avait des esclaves, 1 esclave ne coûtait que 100 fèves !

Un homme pour cent fèves !

Les fèves de cacao sont ensuite écrasées et on les laisse sécher.
En faisant des mélanges, on peut faire trois chocolats différents :
Le chocolat noir : liqueur de cacao + sucre + beurre de cacao
Le chocolat au lait : liqueur de cacao + sucre + beurre de cacao + lait en poudre

Le chocolat blanc : sucre + beurre de cacao + lait en poudre

Aucun commentaire: